17 plats Espagnols à essayer absolument !

Au total, j’ai accumulé 3 ans en Espagne. 6 mois dans la région Aragon (nord de l’Espagne) et 2 ans et demie à Barcelone. Tout cela entrecoupé de voyages et de découvertes culinaires, je me dois de rapporter mes expériences gastronomiques espagnoles. Les plats espagnols vont bien au delà des simples « tapas » avec du saucisson et patatas bravas. Il y a eu un boom gastronomique et un intérêt pour la cuisine espagnole ces dernières années. On parlera souvent du régime méditerranéen avec l’huile d’olive (oui… beaucoup trop même !), légumes du soleil et des céréales. Certains plats méritent d’être découvert à leur juste valeur et d’autres sont difficiles à trouver dans tout le pays. Dans ce top, vous trouverez les plats principaux par régions et saisons !  

Toute l’année

  1. Oeufs- Frites- Jambon / Huevos estrellado con jamón (partout) pic 

Un plat tellement simple, bon et hyper traditonnel.. Tout simplement, des frites, des bouts de jambons crus, et un oeuf au plat coulant sur le dessus. A vous de tout mélanger à partager

dav
  • 2. Queue de Taureau / Rabo de toro (andalousie) 

   On trouve la queue de taureau plutot en Andalousie sous différente forme : soit vous pouvez la manger ainsi cuisinée dans une sauce brune, ou en croquetas pour les plus rétissant (un peu comme un boeuf bourguignon en croquette). Vous comprendrez que ce plat fait partie des recettes traditionnelles andalouses afin de ne rien perdre de l’animal ! 

  • 3. Gazpacho et Salmorejo (andalousie mais très facilement ailleurs) pic

Les incontournables, surtout en été, c’est tellement rafraichissant ! La différence est que le gazpacho est plus léger que le Salmorejo. Ce dernier contient en plus de la soupe de tomate du pain mixé, servis avec des miettes d’oeufs durs et des bouts de jambon. Idéal à deguster en terrasse à l’ombre. 

  • 4. Saucisse Catalane / Butifarra catalana (Catalogne)

Comme son nom l’indique, elle nous vient de Catalogne. C’est une saucisse de porc, tout simplement, Il y a plusieurs variations (épices, ingrédients etc) mais là, mes connaissances s’arrêtent. En tout cas, tous les « meat-eaters » doivent la tester. Elle se mange en général avec du Pan con Tomate

  • 5. Pan con tomate (différent selon les lieux)

Et bien le voila, en catalogne, le véritable pan con tomate est servi de cette manière: le pain tosté et ailé et la tomate à coté ! Il faut la couper vous même et assaisoner de sel, poivre et huile d’olive selon vos goûts ! Assez suprenant la première fois mais on se prête au jeu facilement. La plus part des endroits (et partout en espagne) vous le serviront déjà tout prêt. 

Il est également possible de trouver le coulis de tomate déjà prêt à mettre sur le pain ! Recette ici. 

  • 6. Sandwich de calamar fris / Bocadillo de Calamares (Madrid)

Avis aux gourmands : ce sandwich se mange avec de la mayonnaise, et servi avec des chips… Oui oui… Il est originaire de Madrid mais disponible dans n’importe quel Bar à Tapas. 

  • 7. Albondigas (Partout) 

Des boulettes de viande, cuisinées dans une sauce tomate délicieuse. Elles se servent de temps en temps avec des petits pois. 

  • 8. Crème catalane (Catalogne)

Il ne faut surtout pas la comparer avec de la crème brulée (mais entre nous c’est presque pareil :P) Vous pouvez aussi la retrouver en parfum pour les glaces, et c’est très crémeux. 

  • 9. Pintxos (Pays Basque)

Des petites tapas surmontées sur une petite tranche de pain, liés grâce à un pic. En général, dans les vraies tavernes basques, on se sert, on mange, et on paye le nombre de pics !

  • 10. Pastel vasco (Essentiellement au pays basque) 

Un gâteau avec du sucre, du beurre, des oeufs, il ira parfaitement avec le Café con Leche avec le petit dejeuner.  

(Je ne m’aventure pas dans la cuisine basque, je n’ai malheureusement pas pu tout découvrir !) 

Selon les Saisons 

  • 11. Torrijas (Andalousie – Pâques)

Le pain perdu fourré avec de la crème… Ça fait mal et c’est bon ! 

  • 12. Turrón (Noël, partout)

Un peu comme notre Nougat mais avec plusieurs versions (dont certaines ne colle pas au dent). C’est également très facile de le faire à la maison : recette de mon amie du turron 3 ingrédients.

  • 13. Roscón de Reyes (Janvier Février) 

C’est leur galette des rois, sauf que la traditionnelle est un pain brioché en couronne avec des fruits confis… Même principe que chez nous avec le plus jeune qui choisi les parts, et celui qui remporte la fève a une couronne !

  • 14. Paella (selon les saisons) 

Eh oui la vraie de vraie paella varie selon les saisons, originaire de Valence, celle d’hiver se fait avec des artichauds, parfois du lapin et pleins d’autres trucs ! Celle d’été ressemble plus à celle que l’on pense, mais la paella c’est une religion : ne dîtes jamais que vous vous y connaissez, ils vont vous reprendre !

  • 15. Migas (aragon, hiver) 

Des miettes de pain… De l’huile et du sel… On repose toute la nuit et … tadaaa… Cela reflète énormément la culture espagnole pendant les périodes de racionnement afin de ne rien perdre… C’est lourd, mais original !

  • 16. Chocolate y churros (Madrid, hiver)  

Vous en trouverez dans toutes les « Churrerrias » mais c’est originaire de Madrid 

  • 17. Les Calçots (Hiver – Catalogne)

Certains diront que ça ne sert à rien… Ce sont des grans poireaux (ou oignons) braisés au barbecue. Servies avec une sauce spéciale (sauce de calçots) à base de tomate et poivron. Avec vos mains (oui) retirer la première couche grillée, tremper dans la sauce et voilà… pas très gourmet mais ce sont des fous rires partagés ! Je vous joins une photo et vidéo pour vous expliquer mes propos. 

Alors, lequel on partage ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s