Comment commencer à voyager seul(e) ?

Il vaut mieux partir seul(e) que pas partir du tout, m’a-t-on dit et cette phrase m’a fait le déclic. Ni une ni 2, me voilà partie 4 jours en Andalousie. Sans parler espagnol. Et seule. Ce n’était que le début de l’apprentissage d’être seule lors de mes voyages.

Tu es peut être encore mineur, ou déjà majeur mais si tu tombes là dessus, c’est que l’idée t’es déjà passée par la tête… voyager seul(e) ? Quelle idée ? Enfin oui c’est une belle idée… Mais où, comment faire, quand, pourquoi ?

Pourquoi voyager seul(e)? 

Tout simplement parce que tes amis sont pas disponibles, n’ont pas le temps, l’argent, ou pas les mêmes envies de voyages ! D’autres sont plus rando et trekking que farniente et mojito… et cela va pour la famille ou le copain / copine… Également, peut être y as tu inconsciemment pensé car tu as besoin d’être seul(e) avec toi même et tes pensées ? D’avoir du temps pour toi ? Ou de faire les choses à ton rythme et d’avoir un dépaysement total ? Peut être veux tu montrer aux autres ce que tu es capable, ou tout simplement à toi même ? Toutes ces raisons sont valables… Et les gens que tu rencontreras sur ta route te diront la même chose… 

Où et Quand, et combien de temps ? 

En gros, comment choisir son séjour ! Prendre une heure le dimanche matin et regarder la carte du monde et se renseigner sur les destinations. 

Combien de temps le premier séjour seul(e)

Si c’est une grande première et que la peur te tient (ce qui totalement normal je souligne) il vaut mieux commencer par une destination qui vous mettra en confiance (on évite les favelas du Brésil par exemple), avec un temps restreint : 1 Week end, 4 jours, 1 semaine ? Cela servira à se mettre en confiance. Seul(e) pendant 2 jours ? Ce n’est pas bien grave non ?

La destination :

Choisir une ville ou région facilement accessible (ce qui vous permettra de rentrer en cas de gros coup de blues, mais bien sur, cela n’arrivera pas ;)). A regarder également… Le coût de la vie ! Eh oui, cela peut être influera sûrement votre durée du séjour (prix des restos, hôtels, musée…). En général les destinations Espagne Portugal, Europe de l’est sont généralement plus accessibles que l’ Europe du Nord et restent généralement assez safe. Si vous souhaitez partir en dehors de l’Europe pour une grande première, les pays d’Asie du Sud restent idéaux pour un dépaysement à moindre budget sans craindre pour sa sécurité. 

Les activités : 

Dernier point important sur la destination : les activités à faire sur place ! Faut-il une voiture ? Y a t il des musées sur place ? La ville est sympa pour s’y balader ? 

Par exemple, mon premier voyage seule, je suis partie 4 jours en Andalousie et j’habitais dans le nord de l’Espagne. La première fois, tout s’est très bien déroulé et la deuxième fois, j’ai pris un BlaBlaCar la veille pour le lendemain car je voulais absolument rentrer… et il n’y a aucun mal à écourter ses vacances si on ne se sent pas confortable ! Bien au contraire…

Quand se rendre sur place ? 

Peut être y a t il un concert sur place et c’est le moment de visiter la ville ? Ou il y a une grande fête nationale, avec des célébrations un peu partout ? À prendre en compte également pour les grandes destinations, les saisons ! … est-ce l’été ou bien l’hiver, ou saison des pluies… ? 

Exemple de ma 1ère grande destination seule : L’Indonésie au mois de juillet : pas de pluie, entre 25 et 30 degrés, budget mini possible également ! C’est ainsi que j’ai choisi ce pays d’Asie du sud. 

Comment partir seule et en sécurité ? 

Alors je n’ai jamais fait de « je prends mon billet d’avion et on verra bien sur place »! Étant en vacances également, le but n’est pas de se stresser… Il faut généralement avoir un logement pour les premiers jours (pour les grandes destinations) et ne pas hésiter à prendre une chambre seule pour bien se reposer ou être plus confortable au milieu du séjour… je prends également une carte SIM si je reste plus d’une semaine car je suis toujours perdue 😂 Autre astuce : Maps.me, cette appli c’est un peu votre Google map hors connexion. Bien télécharger les villes avant d’être sur place !

En ce qui concerne la sécurité physique, vous pouvez aller sur le site de l’ambassade française du pays, ils vous donnent des conseils sur les problèmes actuels du pays (terrorisme, événements météorologique, vols, etc…). En bref, on se renseigne ! 

Pour les papiers, j’ai une poche que je colle à mon ventre (Natura) et se glisse sous les vêtements, idéal quand on transporte de grosses sommes d’argent. J’ai même mis un cordon à mon téléphone afin d’éviter les vols à l’arraché ou tout simplement de le perdre, je l’attache à mon jean ou mon sac à main.

Maintenant avec ces trucs et astuces, vous pouvez peut être commencer à y songer et rassurer vos proches ? Quelles seraient vos prochaines destinations ? N’oubliez surtout pas qu’il n’y a aucune honte à partir seul(e), les gens vous trouveront plus courageux et à la fin du voyage vous serez fier de ce que vous aurez accompli.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s