Quand vous prenez le domaine du vin, vous n’y trouverez pas uniquement des bouteilles de vin ou les caves à vin. Il y a de nombreux termes qui semblent incompris pour la plupart des gens. Vous avez par exemple le vigneron et le viticulteur qui ne veulent pas dire la même chose. L’article que voici vous éclaire sur la différence entre le vigneron et le viticulteur.
Qui est le viticulteur et quelles sont ses responsabilités ?
Le viticulteur est celui qui se charge de la culture des vignes. Le viticulteur cultive donc la terre et plante les vignes. Veuillez découvrir ce site pour plus d'explications. Il veille durant les quatre saisons de l’année à la préparation du sol. Après avoir planté les vignes, il applique au bon moment les engrais. Il s’assure de la croissance des vignes en faisant le relevage, l’ébourgeonnage, l’effeuillage, le rognage, etc. Au moment où les raisins sont mûrs, il va procéder à la récolte et va participer aux ventes. Il va également prendre part aux travaux d’entretien qui visent à protéger le vignoble contre le gel.
Qui est le vigneron et quelles sont ses responsabilités ?
Le vigneron quant à lui travaille dans plusieurs domaines. Le vigneron tout comme le viticulteur plante aussi les vignes et s’occupe de la culture et de la récolte de raisins. Mais ici, il s’agit des raisins qui sont déjà secs. Mais au-delà de cela, il va s'occuper aussi de la vinification. La vinification est le processus par lequel les raisins sont transformés en vin. À ce niveau, il doit faire preuve de savoir-faire et de patience. Il lui faut aussi mettre les vins en bouteille. Il doit s'assurer de la vente de son vin. Ici, il lui faut une bonne connaissance des techniques de marketing afin de trouver ses marchés . Être vigneron est un métier qui demande d’avoir ma passion et la patience.